Coupe-feu

Module de cuisson coupe feu

ILLICO vous propose un module spécifiquement développé et certifié afin de répondre à cette réglementation et ainsi éviter la construction d’un mur coupe-feu en parpaings. Ce module peut ainsi maintenir le feu pendant 1h, puisqu’il est hermétique.

Le conteneur coupe-feu est réalisé à partir d’éléments de construction possédant chacun leur propre procès-verbal de classement au feu et répondant chacun au classement coupe-feu de degré une heure minimum.

Il a les caractéristiques suivantes :

  • Des parois verticales (ép. 100 mm) et horizontales (ép. 120 mm) constituées d’une âme en panneaux de laine de roche entre deux parements d’acier galvanisé pré-laqués coupe-feu 1h
  • Un clapet circulaire coupe-feu de degré 2 heures, qui permet la fermeture du conduit d’extraction des fumées
  • 4 blocs-portes de type F16 (huisserie, vantail, ferrage) coupe-feu de degré 1 heure
  • Une centrale incendie permettant la fermeture des portes et du clapet en cas d’incendie, que ce soit suite à une détection ou à une action sur l’arrêt d’urgence

Tous les traversants (passages de câbles, gaines, tuyaux) sont protégés thermiquement et les performances ont été vérifiées par des essais de laboratoire en grandeur réelle : n° 07-F-182 et n°96-E-082 du CTICM.

Les calculs de transfert thermique et thermomécaniques ont permis de montrer que la stabilité au feu de la structure du conteneur est assurée pendant une heure d’incendie. Note de calcul réf. E-lab 2190/07/4171 du CTICM.

Module cuisson pour cuisine transportable temporaire

Certificats coupe-feu

Module cuisson pour cuisine transportable temporaire

VOUS VOULEZ VOUS ASSURER QU’UN CONTENEUR EST COUPE-FEU ?
DEMANDEZ LES CERTIFICATS !

Pour être coupe-feu, un conteneur doit posséder :

  • Une appréciation d’un laboratoire agréé type EFFECTIS (CETIM) ou CSTB.
  • Une vérification de sécurité, par un organisme agréé, pour chaque conteneur attestant :
    • Qu’il a été réalisé suivant l’appréciation de laboratoires précités.
    • De la conformité de l’ensemble des dispositifs de sécurité (asservissement, organes de coupure, l’extraction d’air vicié, dispositifs d’extinction, conformité électrique).
    • 1 conteneur = 1 rapport de sécurité individualisé portant le n° du conteneur.

Réglementation CG18 pour conteneur de cuisine coupe-feu

La mise en œuvre d’un module cuisson est conditionnée à la réglementation Grande Cuisine et notamment l’article 18.

Rappel de la réglementation :

SECTION V
MODULES OU CONTENEURS SPECIALISES
Article GC 18

Les modules ou conteneurs spécialisés peuvent être installés temporairement dans les locaux accessibles ou non au public ainsi qu’à moins de 8 mètres d’un bâtiment, après avis de la commission de sécurité compétente.

Ils doivent être aménagés dans les conditions fixées ci-dessous :

a) Seuls le gaz combustible et l’énergie électrique sont autorisés pour alimenter en énergie les appareils de cuisson et les appareils de remise en température. Ces appareils doivent bénéficier du marquage CE délivré dans les conditions des directives européennes.

b) Chaque module ou conteneur spécialisé doit comporter un seul dispositif d’arrêt d’urgence par énergie. Ce dispositif doit se verrouiller automatiquement en position de fermeture, être correctement identifié et être facilement accessible depuis l’extérieur du module ou du conteneur.

c) Le module ou le conteneur spécialisé doit respecter les dispositions suivantes :

  • Les parois intérieures sont coupe-feu de degré 1 heure ou EI 60 et les revêtements éventuels doivent être réalisés en matériau de réaction au feu M0 ou A2-s1, d0 et A2fl-s1 pour le revêtement de sol ;
  • En période d’exploitation, des ouvertures latérales sont autorisées à condition qu’elles disposent d’un système de fermeture, coupe-feu 1 heure ou EI 60, conforme au paragraphe suivant

d) Les dispositifs d’obturation des ouvertures latérales doivent être conformes à la norme NF S 61-937. Ils doivent être auto-commande et télécommandés :

  • Par l’action manuelle sur une commande de proximité
  • Par une commande automatique asservie au dispositif d’extinction automatique du conteneur

e) Une extraction mécanique d’air vicié, des buées et des graisses débouchant à l’extérieur du bâtiment doit être réalisée au moyen d’un conduit en matériau M0 ou A2-s1, d0. Ce conduit doit être équipé d’un clapet coupe-feu de degré 1 heure ou EI 60, placé au droit de la paroi du module ou du conteneur. Le clapet doit être conforme à la norme NF S 61-937. Sa commande doit être assurée dans les mêmes conditions que pour les dispositifs d’obturation des ouvertures latérales.

f) Le module ou conteneur spécialisé doit comporter un dispositif d’extinction automatique et un extincteur facilement accessible, adaptés aux risques présentés.

g) En dérogation aux articles GZ 7 et GZ 8, il peut être admis les bouteilles contenant 35kg de gaz liquéfié, si :

  • Elles sont limitées au nombre de deux ;
  • Elles sont fixées ou raccordées de manières solidaire sur le module ou le conteneur ;
  • Les organes de sécurité et de coupure sont protégés par un capot ou uner protection grillagée, évitant les manœuvres accidentelles. Le changement et le raccordement des bouteilles doivent s’effectuer hors de la présence du public.

h) L’entretien doit être réalisé conformément aux dispositions de l’article GC 21. Le livret d’entretien doit être tenu à la disposition de la commission de sécurité. Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois.

Déclaration de conformité du conteneur coupe-feu

ILLICO a réalisé une démarche particulière de certification pour ce conteneur coupe-feu.
La structure et les assemblages ont été approuvés par une Appréciation de laboratoire n° 07-A-195, délivrée par le CTICM.
Mieux qu’un avis de chantier (valable uniquement pour un conteneur ou un site particulier), cette appréciation de laboratoire demeure valable pour tout conteneur réalisé suivant le modèle déposé.

La conformité du conteneur aux articles GC01 à GC08 et GC18 du règlement de sécurité (arrêté du 10 octobre 2005) est établie par SOCOTEC, dans le cadre du rapport de vérification technique dossier ZT0482/001.

Caractéristiques coupe-feu et résistance au feu :

Le conteneur coupe-feu est réalisé à partir d’éléments de construction possédant chacun leur procès-verbal (PV) de classement au feu, prononçant un classement Coupe-feu de degré une heure minimum.

  • Les parois verticales (100 mm) et horizontales (120 mm) sont constituées d’une âme en panneaux de laine de roche entre deux parements d’acier galvanisé pré-laqués. PV CTICM n° 05-G-107.
  • Le clapet circulaire coupe-feu de degré 2 heures est conforme au PV n° 93-U-174 et à l’essai n° 07-F-182.
  • Les 4 blocs-portes de type F16 ( huisserie, vantail, ferrage ) sont coupe-feu de degré1 heure. PV n° 94-A-162.
  • Tous les traversants (passages de câbles, gaines, tuyaux) sont protégés thermiquement et les performances ont été vérifiées par des essais de laboratoire en grandeur réelle : n° 07-F-182 et n°96-E-082 du CTICM.
  • Les calculs de transfert thermique et thermomécanique ont permis de montrer que la stabilité au feu de la structure du conteneur est assurée pendant une heure d’incendie. Note de calcul réf. E-lab 2190/07/4171 du CTICM.

Diagnostic de sécurité et conformité des installations :

Le diagnostic de sécurité établi par SOCOTEC prend en compte les éléments suivants :

  • La nature coupe-feu du conteneur (CTICM).
  • La conformité des installations gaz : dispositifs de coupure, tuyauteries, raccordements, et appareils de cuisson conformes aux déclarations CE.
  • La conformité des installations électriques, conformément à la norme R235-3-5.
  • La présence d’un dispositif d’arrêt d’urgence par énergie (gaz et électricité).
  • Les dispositifs d’obturation des ouvertures latérales et systèmes d’asservissement, permettant la fermeture automatique ou manuelle de toutes les ouvertures (portes maintenues ouvertes en fonctionnement, clapets d’extraction d’air).
  • L’extraction mécanique de l’air vicié, des buées et des graisses, équipée d’un clapet conforme à la norme NF S 61-937 et d’un système d’asservissement.
  • Un dispositif d’extinction automatique certifié, disposé au-dessus de la zone de cuisson, et adapté à un usage en cuisine professionnelle.