Concept cuisine mobile professionnelle
Le concept de cuisine mobile professionnelle a été développé au milieu des années 90 afin de répondre au besoin de restauration de l’armée de terre dans le cadre d’opérations militaires, lors de laquelle une installation permanente ne pouvait pas être mise en place immédiatement ou n’était pas nécessaire. Le déploiement de cuisines mobiles, autonomes et transportables était la seule solution envisageable.
Ces cuisines provisoires militaires ont ensuite évoluées vers des conteneurs standardisés accolés, afin d’être utilisé lors de travaux de rénovation, lors de situation d’accroissement d’activité, de situation d’urgence ou d’événements tel que des festivals.
Les cuisines mobiles se sont alors professionnalisées afin de reprendre l’ensemble des codes de la cuisine professionnelle :
- Fonctionnement selon le principe de « la marche en avant »
- Surfaces conformes à la réglementation HACCP : nettoyabilité des sols, mur, plafonds, sol antidérapant
- Matériels d’hygiène : lave mains à commande non manuelle, désinsectiseur, poste de nettoyage et désinfection
- Matériels de grande cuisine : matériel professionnel, présence de hottes et de groupes frigorifiques
Ces cuisines sont construites avec des modules préfabriqués et prétestés en atelier, qui peuvent être facilement installés et démontés.
Vous pouvez également opter pour la location de cuisine mobile professionnelle, selon vos besoins et la durée de votre projet.

Fonctionnement des cuisines modulaires professionnelles

Les cuisines modulaires sont constituées de plusieurs conteneurs cuisines préfabriqués autonomes et interchangeables, chacun ayant un rôle spécifique :
- Module de réserve sèche
- Module de stockage réfrigéré (froid positif ou froid négatif)
- Module légumerie
- Module de préparation froide
- Module de préparation chaude (cuisson ou remise en température)
- Module de distribution self-service
- Module de laverie et de lave-batterie
Ces modules aménagés sont assemblés entre eux de manière à répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur : nombre de repas par service et gamme de cuisine.
Les matériaux utilisés sont résistants et hygiéniques afin de garantir la durabilité de l’installation, la sécurité alimentaire et la facilité d’entretien.
Les matériels sont de gamme professionnelle, certifiés CE et européen.
Avantages des cuisines professionnelles provisoires
Installation rapide : L’un des grands avantages des cuisines modulaires est qu’elles peuvent être montées et démontées rapidement (la préparation des modules est réalisée en temps masqué en atelier, limitant ainsi le temps de chantier). Cela permet de les installer sur des sites temporaires sans avoir besoin d’une construction lourde.
Conformité aux normes : Les cuisines modulaires professionnelles doivent respecter des normes strictes en matière d’hygiène, de sécurité, et de fonctionnement, notamment celles liées à la préparation des aliments (respect de la marche en avant), aux températures de stockage et de préparation, ainsi que la ventilation des zones de laverie et de préparation chaude.
Ces unités sont donc conçues pour être conformes aux réglementations et notamment celles de « Grandes Cuisines ». ILLICO peut ainsi vous proposer des
modules coupe-feu répondants aux articles les plus contraignants :
- GC 8 : Moyens d’extinction
- GC 13 : Condition d’isolement de l’office de remise en température
- GC 18 : Installation temporaire de modules cuisson à moins de 8 mètres d’un bâtiment
Maintien de l’activité : La mise en place d’une cuisine professionnelle provisoire va permettre dans le cadre de fermeture de la cuisine existante de maintenir la production de repas sur place, ainsi que les flux de livraison et l’équipe de cuisine en place.

Domaines d’utilisation des cuisines mobiles professionnelles

Secteurs de la restauration collective : Lors de travaux de rénovations d’une cuisine, une cuisine modulaire provisoire peut être mise en place afin de garantir une continuité de service aux utilisateurs, ainsi que la qualité à laquelle ils sont habitués.
Augmentation d’activité : Lorsque la cuisine en place n’est plus suffisamment dimensionnée pour répondre au besoin, la mise en place de modules de restauration collective peut être une bonne alternative avant d’envisager des travaux d’extension ou de réfection.
Situations d’urgence : Suite à un dommage soudain ou une malfaçon au sein de la cuisine, des modules spécifiques (chambre froides, laverie…) peuvent être installés relativement rapidement pour permettre une continuité de service malgré le sinistre.
Événements temporaires : Festivals, foires, concerts, l’ensemble des lieux non préalablement équipés d’une cuisine équipée avec du matériel professionnel.
En résumé, une cuisine modulaire professionnelle est une solution flexible, rapide et pratique pour fournir des repas de qualité dans des environnements temporaires tout en respectant des normes strictes de sécurité et d’hygiène.
